Documentaires

Accédez, à partir de cette page, à différentes
vidéos documentaires

 

Cette rubrique vous propose de visionner, sur notre site, quelques documentaires enregistrés lors de leur diffusion à la télévision ou collectés sur Internet.
Elle sera bien évidemment enrichie au fil des mois...

Attention !
Les vidéos que nous vous proposons dans cette page nécessitent l'utilisation du plug-in Adobe Flash-player.
Vous pouvez le télécharger et l'installer à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/fr/flashplayer/

Si vous rencontrez des difficultés ou pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter !

 


Alexandra David-Neel, du Sikkim au Tibet interdit-0.jpg Alexandra David-Néel, du Sikkim au Tibet interdit

Ce film est une biographie vivante, puisqu’il suit Marie-Madeleine Peyronnet la dernière amie, secrétaire et confidente d'Alexandra David-Néel, alors qu’elle entreprend un voyage au Sikkim afin de restituer à un temple une statuette sacrée qui avait été offerte à Alexandra David-Néel par le maharajah de l’époque. A travers le témoignage pittoresque et touchant de celle qui a consacré sa vie à sa mémoire et qui repart sur ses traces, vivez l'histoire de cette exploratrice hors du commun, morte à 101 ans, juste après avoir fait renouveler son passeport.

=> visionner la vidéo

Desjardins-0.jpg

Le Message des Tibétains - Arnaud Desjardins

Arnaud Desjardins fut l'un des premiers à attirer l'attention du monde moderne - et notamment de la France - sur la grandeur de la tradition spirituelle du Tibet. Après avoir rencontré le Dalaï-Lama, en Inde, en 1963, il reçoit l’appui du chef du Tibet en exil pour tourner deux documentaires consacrés au « Message des Tibétains », le premier s'intitule « le Bouddhisme », le second « le Tantrisme ». Tous les maîtres les plus réputés de l’époque ont accepté de prêter leur concours à cette réalisation : le Dalaï Lama en personne, Dilgo Khyentsé Rinpoché, Dudjom Rinpoché, le XVIème Gyalwa Karmapa... Un témoignage irremplaçable !

=> visionner les vidéos :  1 - le Bouddhisme ; 2 - le Tantrisme


Les_temples_oublies-0.jpg Les Temples oubliés de l'Himalaya

Ce documentaire se déroule dans le Mustang, un royaume situé au nord-est du Népal, au coeur de l'Himalaya. En mars 2007, une équipe internationale d'alpinistes, explorateurs et archéologues fait une découverte de taille : à 4.300 mètres, à flanc de montagnes, ils découvrent un système complexe de grottes reliées entre elles, ornées de fresques magnifiques, que l’érosion menace de destruction définitive !

=> visionner la vidéo


Voyage au coeur de la culture birmane

Voyage_au_coeur_de_la_culture_birmane-01.jpgDurant presque un demi-siècle, le Myanmar a été hermétiquement séparé du monde extérieur par la politique d'un régime militaire dictatorial. Cette conservation sous contrainte d'un pays entier permet de regarder le passé comme dans un musée vivant. Sans prétendre dresser un portrait général exhaustif, ce documentaire de Roman Teufel présente, à travers des portraits particuliers de personnes, un regard sur la culture de ce pays comme figé dans le temps.

=> visionner la vidéo


Le_cerveau_mystique-0_1.jpgLe cerveau mystique

Peut-on faire la lumière sur les états de grâce vécus par les mystiques et les personnes en état de méditation? Dans Le cerveau mystique, la documentariste Isabelle Raynauld fournit l’occasion d’accéder au cœur du chapitre le plus récent de la recherche scientifique portant sur ce phénomène. Des carmélites et des moines bouddhistes ont accepté de se prêter à l’expérience. Le film nous présente, notamment, les travaux exploratoires d’une équipe de l’Université de Montréal. L’extase mystique serait une expérience profondément transformatrice. Elle pourrait contribuer au mieux-être psychique et physique des êtres humains et permettre de soigner la dépression ou d’accélérer la guérison des patients qui allient la méditation aux traitements médicaux classiques.

=> visionner la vidéo


Les bouddhas géants (de Bamiyan)

Les_bouddhas_geants-0.jpgEn février 2001, les talibans ordonnent la destruction des statues non islamiques qui se trouvent en Afghanistan. Cela concerne notamment les deux bouddhas géants (38 et 55 mètres) sculptés dans la roche de la vallée de Bamiyan. Dans un film très personnel, Christian Frei nous invite à cheminer avec lui. Ce ne sont pas tant les statues qui l’intéressent que ce qu’elles représentent pour les hommes. Pour tenter de saisir la charge symbolique liée à ces géants de pierre, il suit des pistes qui l’emmènent aux quatre coins du monde...

=> visionner la vidéo


Ma "réincarnation"

My-reincarnation.jpgNamkhai Norbu Rinpoché a dû fuir le Tibet en 1959, à l'instar du Dalaï-lama et de milliers de moines révoltés contre l'occupation chinoise. Il s’installe en Italie, où il épouse une jeune italienne issue d’une famille chrétienne. Il se consacre alors à la perpétuation et au développement de la tradition tibétaine et, plus particulièrement, de la lignée du Dzogchen, dont il est l’un des principaux détenteurs. Charismatique et plein d'humour, son enseignement lui a progressivement valu une notoriété internationale. Le maître espérait naturellement être suivi dans cette voie par son fils, Yeshi, d'autant plus que celui-ci a été reconnu comme la "réincarnation" d'un maître Dzogchen célèbre, oncle de son père. Mais le jeune homme refuse catégoriquement cet héritage et aspire à une vie normale… jusqu’à ce que son père tombe malade et que la question de la transmission devienne une préoccupation pour son fils. Ancienne secrétaire de Namkhai Norbu Rinpoché, la réalisatrice a accompagné cette famille hors du commun pendant plus de vingt ans...

=> visionner la vidéo


Une vie de moine zen

Une-vie-de-moine-zen-5.jpgAu cœur d'une vallée montagneuse, au centre du Japon, se dresse Eiheiji, l'un des plus importants monastères du bouddhisme zen japonais, fondé par Maître Dôgen en 1244. Son chef spirituel, au moment du tournage, en était Ekiho Miyazaki, alors âgé de 104 ans ! Entré dans la vie religieuse à l’âge de 11 ans, il n’a jamais cessé de pratiquer et, malgré son grand âge, continue de partager sa vie quotidienne entre la méditation, la lecture et la copie manuscrite de sūtra, la calligraphie et l'enseignement… Centré sur cette personnalité hors du commun, ce documentaire est aussi l’occasion de découvrir la vie quotidienne si particulière d’un monastère zen, rythmée par les cérémonies et les rituels, l’entretien des lieux… et la pratique de zazen. Un témoignage tout à fait passionnant !

=> visionner la vidéo