Vidéos longues

Attention !

Certaines des vidéos que nous vous proposons dans cette page
nécessitent l'utilisation du plug-in Adobe Flash-player.
Vous pouvez le télécharger et l'installer à l'adresse suivante :
http://get.adobe.com/fr/flashplayer/

 

La méditation a-t-elle encore à voir avec le bouddhisme ?

Meditation-&-bouddhisme.jpgConférence-débat proposée dans le cadre de la Journée de rentrée, le samedi 27 septembre 2014
avec Dominique Trotignon

Qu'est-ce donc que la méditation ?
Si le terme est d'origine chrétienne, il a longtemps été utilisé, au XXe siècle, pour désigner la pratique fondamentale du bouddhisme. Mais la popularisation du terme a donné lieu à de nombreuses évolutions dans son emploi et, depuis quelques années, on se retrouve confronté à des usages qui n'ont plus rien à voir avec le bouddhisme...
Il nous a semblé nécessaire de dresser un état des lieux et de rappeler quelques points fondamentaux de la doctrine bouddhique et de sa mise en pratique !

=> voir la vidéo

 

L'éthique : un choix ou une obligation ?

conf-debat_ethique_02-10-2011.jpg

Conférence-débat proposée dans le cadre de la Journée "Portes ouvertes" du 2 octobre 2010
avec Philippe Cornu et Dominique Trotignon

Qu'est-ce donc que l'éthique bouddhiste ?
Selon le terme des langues indiennes auquel on se réfère, l'éthique peut être comprise très différemment : comme un choix individuel ou une obligation morale... voire comme une discipline à mettre en oeuvre !
Philippe Cornu et Dominique Trotignon proposent une analyse des termes et de leur définition et l'illustrent à travers des exemples tirés des différentes traditions bouddhistes.

=> voir la vidéo

 

"Pour une écologie salutaire :
Un point de vue bouddhiste sur la crise écologique"

conf-debat_Loy_25-06-2011.jpgConférence-débat proposée dans le cadre de la Journée de fin d'année du 25 juin 2010
avec David Loy (traduction : Olivier Barre)

David Loy a pratiqué le zen au sein de l'école Sambô Kyôdan où il est qualifié comme enseignant. Il est actuellement professeur à l'Université Xavier de Cincinnati après avoir longtemps enseigné à la Faculté des Études Internationales de l'Université de Bunkyô (Chigasaki, Japon). Ses travaux portent sur la mise en perspective du bouddhisme et de la modernité. Parmi ses nombreuses publications, une seule a été traduite en français sous le titre de "Notes pour une révolution bouddhiste".
Il propose ici au public un point de vue original sur l'influence de l'homme dans son environnement et son implication sur l'avenir de la planète envisagé du point de vue bouddhiste.

=> voir la vidéo

 

"Bouddhisme occidental, bouddhisme occidentalisé"

conf-debat_Bdh-occidental_24-09-2011.jpgConférence-débat proposée dans le cadre de la Journée "Portes ouvertes" du 24 septembre 2010
avec Dominique Trotignon

On évoque souvent et on souhaite, plus souvent encore... l'émergence d'un "bouddhisme occidental". Mais, d'un autre côté, on assiste aussi souvent à une "occidentalisation" du bouddhisme qui consiste à "adapter" le bouddhisme aux valeurs de l'Occident contemporain...
A partir d'exemples concrets tirés de l'histoire de la diffusion du bouddhisme, en Chine notamment, Dominique Trotignon s'attache ici à définir les termes et à mettre en évidence les risques de certaines interprétations hâtives comme aussi de la traduction - fréquemment maladroite et malheureuse... - de certaines notions essentielles de la Doctrine bouddhiste.

=> voir la vidéo