Une étude des trois Bhāvanākrama de Kamalaśīla

courau-thierry-marie_etude-des-trois-bhavanakrama-de-kamasila.jpgLa succession des exercices vers l'Eveil bouddhique - Thierry-Marie Courau - éditions Cerf - 39,00 €

Entrer dans une intelligence fine des religions par des contenus déterminés est une urgence pour la réflexion théologique. Leur accès est souvent difficile car il s’agit d’entrer sans a priori, grâce à l’apprentissage de leurs langues, à l’écoute de textes et de pratiques qui font apparaître des visions du monde insoupçonnées, tout à fait singulières, voire étranges et dérangeantes. Le bouddhisme, bien qu’il semble familier aujourd’hui à beaucoup par une promotion et une instrumentalisation de sa « méditation », résiste à toute approche simpliste de ses doctrines. Le théologien Thierry-Marie Courau donne ici accès à la cohérence du chemin graduel vers l’Éveil parfait et complet d’un yogin bouddhiste du Grand Véhicule indien de la fin du VIIIe s., par une analyse des Bhavanakrama de Kamalasila. Son ouvrage est « un de ces “exercices de la patience” qui sont la marque d’un souci théologique qui veut aller loin dans le service de la vérité à la rencontre de l’autre » (F. Bousquet).
Les trois petits traités étudiés ici sont un lieu privilégié pour introduire à l’histoire des idées dans le bouddhisme, et à la compréhension de l’« entraînement de l’esprit » qui conduit à sa libération. Ils sont, à la fois, une démonstration de la continuité, sans fixité, des treize premiers siècles des traditions indiennes dont l’auteur, du courant Yogacara-Madhyamaka, est le récipiendaire qualifié, et une base pour la pratique et les enseignements bouddhiques actuels, en particulier tibétains. Les concepts sont étudiés, ici, à partir d’un corpus choisi de textes bouddhiques antérieurs, selon trois angles de vue : la recherche de l’égalité de l’esprit, les étapes du chemin selon les nouveaux courants, et la gradation des vues théoriques sur l’existence et la nature des choses. Le débat sur la nature de la Sagesse et ses modes d’accès, unitaire ou successif, conclut cette recherche.

Thierry-Marie Courau est frère dominicain, ingénieur, prêtre, docteur en théologie catholique, enseignant-chercheur, doyen du Theologicum de l’Institut Catholique de Paris, après en avoir dirigé l’Institut de Science et de Théologie des Religions (2008-2011). Membre du Conseil pour les relations interreligieuses de la Conférence des Évêques de France, il en est le délégué auprès des autorités bouddhiques. Il est aussi vice-président de Concilium – International Journal of Theology.

achetez-chez-amazon.gif  La succession des exercices vers l'Eveil bouddhique - Thierry-Marie Courau