Theravâda et méditation Vipassana

Le Theravâda (ou "Voie des Anciens"), en Occident, se présente sous deux formes : traditionnelle et "moderniste".

Sous sa forme traditionnelle, le Theravâda est présent par l'intermédiaire d'une quinzaine de pagodes (ou "vihâra") où se réunissent les communautés exilées d'Asie du Sud-est ; sous sa forme "moderniste", par l'intermédiaire de centres ou de groupes de pratique de la méditation appelée Vipassana ("Vision pénétrante"), proposant un enseignement de cette méditation centrale dans l'enseignement Theravâda, mais indépendamment des formes de cultes traditionnels. Ce sont surtout ces derniers que fréquentent les Occidentaux.
Toutefois, quelques moines asiatiques (surtout sri-lankais) transmettent en français à la fois la pratique de Vipassana et l'enseignement du Bouddha, tel qu'ils sont conservés dans les "sutta" du canon pâli, auquel se réfère l'école Theravâda.

En Europe continentale, les pagodes sont essentiellement issues des communautés cambodgiennes et laotiennes ou animées par des moines sri-lankais (les Thaïs, en revanche, sont très présents en Grande-Bretagne). Quant aux centres de pratique de la méditation Vipassana, ils sont surtout issus de traditions d'origine birmane ou thaïlandaise.
 

Le Theravâda "traditionnel"

On compte une vingtaine de pagodes en France (une dizaine liées à la communauté cambodgienne, les autres aux communautés laotienne, vietnamienne et sri-lankaise). La majorité d'entre elles se situent en banlieue parisienne, mais il en existe aussi dans le Nord, en Gironde, en Haute-Garonne, dans le Rhône et à Marseille. Il existe enfin un monastère, en Ardèche, rattaché à la tradition des moines de forêt de Thaïlande (monastère Bodhinyanarama, à Tournon-sur-Rhône). Enfin, la première pagode thaïe de France a été inaugurée au mois de mai 2001, dans le département de Seine-et-Marne.
En Suisse, deux moines sri-lankais dirigent un centre accessible aux francophones dans lesquels on peut être initié ou pratiquer Vipassana : le vénérable Dhammika à Genève et le vénérable Walpola à Morges (canton de Vaud).
En Belgique, Bruxelles accueille deux pagodes cambodgiennes.

vesak.JPGLes Occidentaux sont généralement assez déconcertés par la pratique traditionnelle des asiatiques theravadins, qui met un fort accent sur les pratique communautaires, notamment l'offrande (dâna) aux "moines" (bhikkhu), comme l'offrance de nourriture (photo ci-contre, lors de la fête du Vesak, à la pagode laotienne de St-Leu-la-Forêt, au nord de Paris), beaucoup plus que sur la pratique de la "méditation" - bien qu'elle soit pratiquée effectivement dans certaines pagodes, mais de façon "discrète" et non prosélyte !
L'une des principales difficultés de la diffusion du Theravâda en milieu francophone est le rôle "culturel" que jouent les pagodes au sein des différentes communautés émigrées : les enseignants n'y parlent que rarement le français et, très sollicités par leurs concitoyens en exil, ils n'ont guère la possibilité de se vouer à l'enseignement aux Occidentaux. Seules les pagodes d'origine sri-lankaise disposent le plus souvent d'un programme d'enseignement et de pratique à destination des francophones.
Selon la tradition du sud-est asiatique, tout occidental sera bien accueilli à son entrée dans une pagode, mais il devra lui-même faire le premier pas, montrer son intérêt et questionner... on lui répondra très volontiers, mais on n'ira pas forcément au devant de ses attentes !
 
L'enseignement moderne de "vipassana"

Les principaux centres d'enseignement de la méditation Vipassana sont au nombre de six
Deux d'entre eux sont d'origine asiatique. Le premier se situe en Bourgogne et se rattache à la lignée (birmane) de Goenka, à Louesme (proche d'Auxerre). Le deuxième est le monastère Bodhinyanarama de Tournon-sur-Rhône, en Ardèche, lié à la tradition des moines de Forêt de Thaïlande (lignée d'Ajahn Chah).

Ajahn-Chah-photo-2.JPGSe rattachent aussi à la lignée d'Ajahn Chah (photo ci-contre à gauche) deux associations d'origine française : le Centre "Le Refuge" (près d’Aix-en-Provence), qui accueillent régulièrement des bhikkhu et bhikkhunî du monastère d'Amaravati (siège de la tradition de Forêt en Europe, près de Londres) et de ses monastères satellites ("Le Refuge" est "officiellement" rattaché à cette tradition depuis quelques années) ; l'association "Vivekârâma", présente à Paris et à Lyon, transmet des enseignements de diverses lignées mais privilégie, elle aussi, la tradition de Forêt de la lignée d’Ajahn Chah.

L'association "Terre d'Eveil" (basée à Paris), se rattache à un mouvement d'origine anglo-saxonne, plutôt informel, qu'on a pris l'habitude d'appeler la "Communauté Vipassana". Créée par des enseignants d'origine américaine, elle réunit des laïcs ayant reçu des enseignements de diverses traditions bouddhistes (theravâdine, zen et tibétaine) mais qui privilégient la méditation Vipassana comme un socle commun à toutes les traditions bouddhistes.
La méditation Vipassana a été aussi enseignée en région parisienne, durant quelques années, par queqlues Occidentaux ayant pris les voeux de "bhikkhu" : la nonne Siladhara Indavati, à la pagode du Bourget, le vénérable Sasana et le vénérable Dhamma Sami, à la pagode cambodgienne de Bagneux. Malheureusement, aucun d’eux n’est plus présent… [le Vénérable Dhamma Sami est néanmoins encore présent "virtuellement", sur Internet, par l’intermédiaire du site "Dhammadana.org"]
D'autres centres bouddhistes, qui ne sont pas forcément liés à la tradition Theravâda, proposent de temps à autres un enseignement ou une pratique de Vipassana. Des retraites sont aussi organisées, de façon ponctuelle, soit sous la direction d'enseignants présents en France, soit sous la direction d'enseignants anglais ou américains (le Theravâda est très implanté dans les pays anglo-saxons).

En Suisse, il existe à Genève un centre de méditation vipasyana (traditions theravâda et mahâyâna).
En Belgique, un groupe de pratique se situant dans la lignée de Mahasi Sayadaw : le Dhamma-Group de Bruxelles.

 

Pour retrouver les sites Internet des pagodes et des centres de pratique : consultez notre rubrique "Annuaire raisonné" dans la rubrique "Médiathèque - documentation" => "Sur Internet"

Pour connaître les caractéristiques de la méditation Vipassana :
Un livre de Jack Kornfield, l'un des principaux enseignants de Vipassana aux Etats-Unis, présente les principales lignées d'enseignement de la méditation dans le Theravâda : "Dharma vivant" (éditions Vivez Soleil, Genève, 2001).