Présentation du site

Offrir le plus de repères possible...

capture-ecran.jpg
Le site de l’Institut est avant tout un guide pour qui veut voyager dans le monde bouddhiste. Ses différentes rubriques ont pour but de vous apporter les informations indispensables pour vous y retrouver : quelles sont les principales notions de la doctrine bouddhique ? En quoi se différencient les différentes écoles ? Où trouver les centres de pratique en francophonie ? Quels livres lire ? Que propose l'Institut d'Etudes Bouddhiques (Université Bouddhique Européenne) ?... Autant d’entrées possibles dans ces pages !
 
Les trois rubriques consacrées à la découverte du bouddhisme sont symbolisées par une icône figurant une silhouette de Buddha...
« Découvrir le bouddhisme »

Comme son nom l’indique, cette rubrique propose une initiation simple aux principes fondateurs de la doctrine et de la pratique bouddhiques. On y a volontairement limité l’emploi des termes en langue asiatique afin d’insister sur l’essentiel, de manière abordable pour les Occidentaux peu habitués aux philosophies orientales. Mais un lexique propose des définitions des principaux termes en langues indiennes (sanskrit et pâli), ainsi que la présentation des principaux personnages. Selon la vocation propre de l’Institut, on présente aussi ce qui explique la diversité des écoles, mais tout en s’attachant à l’essentiel de ce qui leur est commun.

Après avoir découvert le bouddhisme, on peut en approfondir l’étude...
Deux axes sont possibles : l’enseignement académique, théorique et historique, ou l’enseignement traditionnel, pour le connaître de l’intérieur et par expérience directe.
Là aussi, le site de l’Institut vous apportera quelques repères indispensables !

« Médiathèque - documentation »

Cette rubrique est plutôt consacrées aux études théoriques.
Les « Documents à lire » regroupe :
1) une « Bibliothèque » en ligne, comprenant un choix de textes bouddhiques, issus des différents canons, mais aussi une série d'articles écrits (ou traduits) par des collaborateurs de l'Institut, ainsi que quelques transcripts de conférences données à l'Institut (UBE), au début de ses activités.
2) une « Bibliographie », raisonnée, qui recense les principaux ouvrages parus en français sur le bouddhisme, classés selon leur nature (textes traditionnels bouddhistes ou études sur le bouddhisme), puis leur thème et leur sujet. « Une première approche » propose une
sélection de six ouvrages, présentés et commentés, qui pourront constituer la base d’une future bibliothèque généraliste…
3) une page consacrée aux « Actualités de l'édition », proposant une sélection parmi les derniers ouvrages parus en librairie, consacrés au bouddhisme.

« Le bouddhisme en francophonie »

La rubrique « Présentation - Généralités » propose une présentation – toujours simple – des « principales écoles » et de leurs caractéristiques : pour mieux connaître et comprendre celles dont vous avez déjà entendu parler, mais aussi en découvrir d’autres, inconnues ou mal connues !
Dans les pages de l’« Annuaire » géographique on trouvera une recension de tous les centres bouddhistes présents en Europe francophone et leurs coordonnées (adresses, téléphone, site Internet…). Vous saurez ainsi mieux comment et pourquoi choisir avant de vous rendre dans un centre et de participer à ses activités…
Il vous suffira ensuite de consulter la rubrique « Actualités » pour découvrir l’Agenda des centres bouddhistes et de quelques associations. La sélection, effectuée par des membres de l’Institut, recense les activités accessibles au « grand public », abordables sans connaissance ou avec une connaissance encore restreinte. Mais un lien avec les sites Internet des associations permettra de connaître en détail leur programme complet. Enfin, vous trouverez des informations sur les Evénements, expositions et manifestations diverses, en rapport avec le bouddhisme, proposés en Europe francophone (France, Belgique et Suisse).

 

Les trois rubriques consacrées à l'Institut d'Etudes Bouddhiques (Université Bouddhique Européenne) sont symbolisées par le logo de l'association : une roue du Dharma...

« Connaître l'Institut »

La rubrique dans laquelle vous vous trouvez en ce moment vous permettra de mieux connaître l'IEB (UBE), un établissement unique en son genre, en Europe, mais aussi une association - comme tant d'autres en France !
La Présentation générale évoque cette double identité à travers Genèse et histoire d'une aventure, humaine et intellectuelle, hors du commun... qui s'est manifestée dans un Programme pédagogique original et innovant. Mais l'Institut (UBE) est aussi une association, dont le Fonctionnement est assuré par une équipe de bénévoles, qu'il s'agisse des enseignants ou des membresa ctifs dans son organisation quotidienne...
L'Institut occupe une place unique et privilégiée dans le domaine des études bouddhiques, reconnue aussi bien par les universitaires que par les communautés bouddhiques, comme le manifeste les Collaborations qu'elle entretient, depuis plusieurs années, avec des organismes officiels, académiques ou traidtionnels.
Forte de l'enthousiasme de ses membres - enseignants et étudiants - l'Institut n'en reste pas moins soumise aux contraintes économiques et à de multiples besoins matériels... Soutenir l'IEB (UBE), financièrement ou bénévolement, est un moyen toujours possible de l'aider à poursuivre ses objectifs et à se développer !

« L'association communique »

Cette rubrique s'adresse autant aux adhérents de l'association qu'au grand public...
Au grand public, « Actualités de l'IEB (UBE) » permettra de connaître nos prochains rendez-vous (cours et événements divers) ainsi que les nouveautés du site. La rubrique « Les Dossiers thématiques » offre l'accès aux dossiers thématiques réalisés chaque mois par des collaborateurs de l'UBE (dont la mise en ligen est annoncée dans le e-zine « La Lettre de l'IEB (UBE) »).
Aux adhérents sont réservés l'accès aux Forums de discussion, ainsi que l'accès aux Archives de l'association : statuts, comptes rendus d'Assemblées Générales et autres réunions...

« Activités : cours et publications »

Cette rubrique est plus spécialement consacrée aux activités pédagogiques de l'Université.
Elle permet d'être informé du calendrier et des thèmes des cours de l'année universitaire en cours, présentés en fonction de leur niveau d'accessibilité : Introduction générale, accessible à tous, sans connaissance préalable ; Approches thématiques, requiert un minimum de connaissance générale ;  Séminaires d'études, s'adresse aux personnes souhaitant s'engager dans une étude plus universitaire, en participant à l'exposé des travaux de recherche effectués par les enseignants et collaborateurs de l'Institut. Les collaborations extérieures des enseignants de l'IEB, dans des organismes situés à Paris ou à Bruxelles, sont présentées sous l'intitulé « L'IEB hors les murs ».
La rubrique « Publications » présente les différents numéros de la revue scientifique publiée par l'Institut (UBE) : « Les cahiers bouddhiques », dont les articles ont été écrits par les enseignants et collaborateurs de l'Institut. Cette revue, de niveau universitaire, s'adresse à toute personne intéressée par les études bouddhiques. Figure aussi sous cette rubrique le DVD édité à l'occasion du colloque « Bouddhisme et philosophie ».
Enfin, les étudiants et les simples adhérents de l'association peuvent aussi avoir accès à l'« Espace adhérents »...

« Espace adhérents » :
pour disposer d'une documentation riche et variée !

On trouve de tout sur Internet. Mais la difficulté reste de savoir si l’information trouvée est réellement fiable… Aussi, au fur et à mesure que l’UBE développait ses cours sur Internet, a-t-elle aussi développé des pages de ressources documentaires, afin de constituer un véritable centre de documentation en ligne. Accessibles à tous les adhérents de l’association, ses pages offrent une sélection de documents d’étude et de réflexion qui ont été choisis ou créés par ses propres membres.

« Archives des Dossiers de l'UBE » et « Foire aux questions »

Les étudiants et les internautes sont plutôt des gens curieux... et qui posent de nombreuses questions ! Les enseignants sont ainsi amenés à répondre à des interrogations de tous ordres qui reflètent l’intérêt propre des internautes et du grand public. Tous les dossiers du magazine en ligne de l’UBE – plus de 100 numéros sous l’ancienne appellation de « Micro-Hebdo » - et des pages « Foire aux questions » regroupent, par thèmes, un choix des réponses apportées aux interrogations les plus intéressantes, pertinentes ou étonnantes, des plus générales (biographie du Bouddha, notions-clés, histoire des écoles...) aux plus « pointues » (Qu’est-ce qu’un « rinpoché » ? Combien de dieux y a-t-il dans le bouddhisme ?), en passant par de multiples questions d’ordre pratique (Comment devient-on bouddhiste ? Le végétarisme est-il une obligation ?...).

« Bibliothèque virtuelle » et « Cartes et iconographie »

Une approche strictement universitaire n’est guère possible sans pouvoir se référer aux études académiques des « bouddhologues », ses spécialistes qui produisent des travaux « savants » sans lesquels notre connaissance du bouddhisme resterait sans doute imparfaite ! Mais ces ouvrages sont généralement peu accessibles en dehors de quelques bibliothèques spécialisées, et difficiles à lire, aussi, sans un minimum de formation ou d’information... La « Bibliothèque virtuelle » en propose une sélection, sous la forme de fac-simile consultables en ligne ou téléchargeables, accompagnés d’une notice de présentation. Les pages « Cartes et iconographie », elles, réunissent surtout des articles de synthèse le plus richement possible illustrés.

« Sonothèque » et « Vidéothèque »

Les cours donnés à l’Institut constituent aussi, bien évidemment, une source appréciable de documentation ! Depuis de nombreuses années, tous les cours donnés à Paris ont fait l’objet d’enregistrements audio et sont conservés en archives ; une sélection est proposée en consultation, sur le site Internet des adhérents, notamment pour le cours principal « Introduction générale au bouddhisme ». Des enregistrements vidéo, depuis l’année dernière, viennent compléter ce dispositif et seront prochainement, eux aussi, accessibles aux adhérents. Ils seront complétés, dès cette année, par des documents réalisés spécialement pour ce type de support.