Lettre n° 21 - octobre 2016

Bonjour à toutes et à tous !

Quelques nouvelles en cette rentrée universitaire 2016-2017…
 

Assemble générale

Notre Assemblée générale annuelle aura lieu le samedi 5 novembre 2016, de 14 h 30 à 17 h 30, à la Maison des Associations du XIVe arrondissement, 22 rue Deparcieux 75014 Paris (M° Denfert-Rochereau ou Gaîté).

Cette AG concerne l’exercice 2015-2016 et tous les adhérents inscrits l’an dernier recevront la semaine prochaine une convocation, accompagnée d’un pouvoir (à nous renvoyer en cas d’absence).
Tous les nouveaux adhérents inscrits pour la première fois pour l’année 2016-2017 sont les bienvenus et peuvent bien sûr assister à cette AG pour mieux connaître notre association, ses finances, son organisation, ses projets…!
 

Cartes d'adhérent

Nous avons finalement renoncé, cette année, à réaliser des cartes d'adhérent...

Les cartes d'adhérent avaient pour fonction première, il y a quelques années, de nous permettre de savoir si vous étiez adhérent ou non lors de votre participation aux cours "à la séance"... lorsque nos activités se déroulaient en partie au "Forum 104" et que les préinscriptions n'étaient pas obligatoires.
Ce n'est plus le cas aujourd'hui, car l'ensemble de nos activités ont lieu dans nos locaux du CIDEB, et nous disposons sur place des listes d'adhérents et des inscriptions...
D'autre part, vos identifiants de connexion au site Internet de l'IEB, qui y figuraient, vous sont tranmis par courriel, lors de votre inscription.
Il ne nous a donc pas semblé nécessaire de continuer leur réalisation, devenue inutile !
Votre photo d'identité reste néanmoins nécessaire pour réaliser les "trombinoscopes" de certains cours et vous représenter sur les Forums de discussion - il est toujours plus agréable de pouvoir mettre un visage sur un message !
 

Bénévolat

Notre association ne peut fonctionner sans l’aide active et régulière de « bonnes volontés » !

En dehors des administrateurs, qui définissent la politique générale et les grandes orientations de l’association (morales et budgétaires), des équipes de bénévoles gèrent, depuis plusieurs années, les principales tâches quotidiennes liées à l’administration et à la comptabilité, ainsi que la bibliothèque du CIDEB…
Nous leur sommes très reconnaissants et redevables du bon fonctionnement de l’IEB et de ces services !

Toute personne qui souhaiterait, elle aussi, s’investir activement dans le projet de l’IEB et rejoindre ces équipes peut bien évidemment proposer sa candidature !

Au sein du Conseil d’administration

Certains des administrateurs actuels ne disposent plus du temps nécessaire pour assurer leur tâche comme ils le voudraient et ont exprimés le souhait d’être relevés de leur fonction…
C’est le cas, notamment, du poste important de « Trésorier ». Cette Assemblée générale 2016 sera l’occasion d’élire une nouvelle administratrice, déjà cooptée par le Conseil, qui assure les charges quotidiennes de ce poste depuis un an, en tant que bénévole.
Un autre poste important, celui de « Secrétaire » de l’association, pourrait aussi être occupé par un nouvel administrateur. Il s’agit de seconder le Directeur, Dominique Trotignon, notamment dans le suivi et la gestion des inscriptions, au jour le jour. Cette fonction suppose une disponibilité régulière et la possibilité de venir au CIDEB, en semaine.

L’IEB a néanmoins besoin de bénévoles supplémentaires, notamment dans des domaines très spécifiques.

Nous recherchons particulièrement des personnes à l’aise avec un ordinateur et l’environnement Internet, en mesure de suivre une procédure informatique simple (présentée dans un tutoriel), même sans connaissance préalable des programmes ou logiciels à utiliser…
Il s’agirait notamment d’intervenir sur le site Internet de l’IEB (géré sous Drupal) pour, entre autres exemples, la mise en ligne des enregistrements audio et vidéo des cours, la mise à jour de pages du site comme l’« Annuaire des centres bouddhistes » ou l’« Actualités de l’édition »…
Ces tâches peuvent être effectuées à distance (via une connexion TeamViewer) ou dans nos locaux du CIDEB.
Ces tâches récurrentes, mais selon un calendrier irrégulier... (soit toutes les semaines, soit tous les mois, soit plusieurs fois par mois de façon irrégulière...), peuvent tout à fait être assurées par plusieurs personnes - ce serait même préférable !

Nous développerons tous ces sujets plus en détails lors de notre Assemblée générale...
Ceux d'entre vous qui ne pourraient y participer disposeront de l'enregistrement vidéo quelques jours plus tard !

A très bientôt et bien à vous
L'équipe de l'IEB