Japon

Un robot "bonze funéraire"

pepper_robot-bonze_c_reuters.com_.jpg
© reuters.com

"Pepper", le robot humanoïde de SoftBank, conçu depuis 2014 par la célèbre société de télécommunications japonaise, a été vu en action en robe de bonze bouddhiste chantant des sūtra à la plus grande foire de l’industrie funéraire (The Life Ending Industry Expo) du Japon, en août 2017.
Michio Inamura, conseiller exécutif de Nissei, fabricant de moulage en plastique, a déclaré que le robot serait en mesure de remplir des fonctions religieuses qui sont de plus en plus négligées dans la société, alors que les soutiens financiers ainsi que les personnes affiliées aux temples sont en déclin dans ce pays vieillissant. Selon lui, un robot serait une option moins coûteuse pour les familles.
Ainsi programmé pour effectuer des rites funèbres bouddhistes, Pepper pourrait par exemple intervenir lorsqu’un bonze n’est pas disponible. A la location, il coûte moins de 50 000 yens (environ 450 dollars) par service funéraire contre plus de 240 000 yens (2 200 dollars) pour un bonze humain.
En résumé, Pepper est donc désormais capable de chanter des sūtra de quatre grandes écoles bouddhistes japonaises, tout en mettant en place un livestream de la cérémonie pour les personnes absentes.

Pour en savoir plus :

=> en français, sur le site "Humanoïdes.fr" : 17 août 2017
=> en anglais, sur le site "Buddhistdoor.net" : 24 août 2017