Les bouddhistes ont des choses à dire...

Description: 

"Quel est le devenir de l'homme,
aujourd'hui devenu chose ?"

Conférence-débat

proposée à la "Maison des Associations du XIVe arrondissement"
vendredi 16 avril 2010

avec Raphaël Liogier

CouvPdM30.jpgA l'occasion de la parution du n° 30 de la revue "La pensée de midi", sur le thème "De l'humain - Nature et artifices", l'UBE proposait une rencontre-débat avec Raphaël Liogier  (*), coordonateur de ce numéro.
Livré à l’industrie médicale, aux biotechnologies, au génie génétique, à l’eugénisme systématique bientôt peut-être, éventuellement au clonage thérapeutique et reproductif... quel est le devenir de l'homme, aujourd'hui devenu chose ?
Comment penser, désormais, l'humanité et ses caractéristiques ?  Quelle pertinence ont encore les définitions qu'en ont donné les philosophies et les religions des siècles passés, ou encore les discours scientifiques anciens et modernes, voire de ces dernières décennies ?...
Autant de questions sur lesquelles les bouddhistes peuvent avoir des choses à dire et sur lesquelles, d'ailleurs, un bouddhiste - l'américain Tenzin Robert Thurman - s'est exprimé dans ce numéro, dans une interview accordée à Raphaël Liogier.

"La pensée de midi" n°30
éditions "Actes Sud" - prix de vente : 18,50 €

On pourra lire un extrait de l'introduction à la page suivante

* Sociologue et philosophe, Raphaêl Liogier est professeur des universités à Sciences-Po Aix-en-Provence où il dirige l'Observatoire du religieux (CHERPA). Il a notamment publié : Le bouddhisme mondialisé : Une perspective sociologique sur la globalisation du religieux (Ellipses, 2004), Une laïcité “légitime”, la France et ses religions d'Etat (Entrelas, 2006) et A la rencontre du dalaï-lama : Mythe, vie et pensée d'un contemporain insolite (Flammarion, 2008).

liogier-1.JPG        liogier-4.JPG