A découvrir... sur Internet

Afghanistan

Le temps est-il compté pour le site archéologique de Mes

Dans la presse francophone...

L'immolation de Thich Quang Duc, le moine qui a fait basculer l'histoire du Vietnam
"L'Obs" - 19 août 2017

saigon_-_11_juin_1963_c_malcolm_browne_-_ap_-_sipa.jpg

Pour la troisième année consécutive, "l'Obs" revient cet été sur plusieurs photos qui ont marqué l'histoire. A la une des journaux, dans les pages de nos livres d'école ou arborées fièrement sur nos tee-shirts, elles ont fait le tour du monde. Mais connaissez-vous l'histoire secrète de ces clichés mythiques ?

Japon

Un robot "bonze funéraire"pepper_robot-bonze_c_reuters.com_.jpg

"Pepper", le robot humanoïde de SoftBank conçu depuis 2014, a été vu en action en robe de bonze bouddhiste chantant des sūtra à la plus grande foire de l’industrie funéraire (The Life Ending Industry Expo) du Japon, en août 2017. Ce robot serait en mesure de remplir des fonctions religieuses qui sont de plus en plus négligées dans la société, alors que les soutiens financiers et les personnes affiliées aux temples sont en déclin dans ce pays vieillissant. Pepper est d'ores et déjà capable de chanter des sūtra de quatre grandes écoles bouddhistes japonaises, tout en mettant en place un livestream de la cérémonie pour les personnes absentes.

Une conférence de Jean-Noël Robert

college-de-france_colloque-les-natures-en-question_jean-noel-robert.jpgL'Éveil de la nature dans le bouddhisme sino-japonais :
comment plantes et pierres deviennent bouddhas

Dans le cadre du colloque « Les natures en questions », proposé en octobre 2017 au Collège de France, Jean-Noël Robert a évoqué dans sa contribution un thème très spécifique au bouddhisme extrême-oriental : la présence de la « nature de buddha » (tathāgata-garba) dans les végétaux et les minéraux. 
Le visionnage et le téléchargement de l'enregistrement vidéo de cette conférence peut se faire sur le site du Collège de France.

Pakistan

pakistan_bhamala_buddha_en_parinirvana_camber_rahim_shamsi_-_scroll.in_.jpgDécouverte d’une statue de "Buddha couché" vieille de 1.700 ans

Témoignage d’un héritage culturel ancien et divers, loin de l'image du pays habituellement véhiculée par les médias internationaux, le Pakistan a révélé le 30 novembre dernier la découverte de ce qu'il décrit comme la statue d'un Bouddha « endormi » vieille de 1.700 ans.
L'annonce a été faite dans le complexe bouddhiste de Bhamala, un site archéologique de la vallée de Taxila - située au nord-ouest du Pakistan et inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco - déjà connu pour ses vestiges d’un grand stūpa cruciforme datant du IVe s. de notre ère.

Inde

bhadanta-galgedar-pragyanand_ctimesofindia.com_.pngDisparition d’un témoin historique

Le dernier des bhikkhu, ayant dirigé la prise de refuge d’Ambedkar, meurt à l’âge de 88 ans

Le 30 novembre dernier, dans la ville indienne de Lucknow, a disparu le dernier témoin vivant d’un événement tout à fait exceptionnel de l’histoire du bouddhisme contemporain. Bhadanta Galgedar Pragyanand était le plus jeune des bhikkhu qui avaient dirigé, dans la ville indienne de Nagpur, le 14 octobre 1956, la cérémonie publique de prise de refuge bouddhiste du réformateur indien, le Docteur Bhimrao Ramji Ambedkar, entraînant à sa suite la conversion au bouddhisme de 500.000 "Intouchables".