Evenements, expositions, manifestations...

Spectacle

bangsokolc-tey-tat-keng.jpg« Bangsokol : A Requiem for Cambodia »

Mercredi 16 mai 2018 à Paris – Cité de la musique / Philharmonie de Paris.

Ce spectacle, donné en création, réunit pour la première fois le réalisateur Rithy Panh et le compositeur Him Sophy, deux figures majeures de la renaissance de la culture cambodgienne. La soirée s’organise comme un rituel, tantôt recueilli, tantôt léger, auquel le public est invité à s’associer dans un spectacle mêlant images, musiques, voix et mouvements. Ce rituel est prévu pour prendre des formes différentes dans tous les pays qui comportent une importante communauté cambodgienne (Australie, États-Unis, France, Canada). Il est le résultat d'une commande de Cambodian Living Arts.
Réservation des places sur le site de la Philarmonie de Paris.

Sogyal Rinpoche démissionne de Rigpa

Le leader de Rigpa poussé à la démission par plusieurs scandales

sogyal_rinpoche_c_patrick_pleul_afp_dpa.jpgÀ la suite d’une lettre ouverte de plusieurs de ses anciens disciples, dénonçant chez leur maître spirituel des « abus physiques, émotionnels, psychologiques et sexuels », le réseau de centres tibétains Rigpa a annoncé le 11 août le retrait « immédiat » de Sogyal Rinpoché de sa direction spirituelle et promis une enquête « indépendante ».
Sogyal Rinpoché, leader spirituel du réseau bouddhiste Rigpa, est l'un des artisans de la popularisation du bouddhisme en Occident et l'auteur du célèbre "Le livre tibétain de la Vie et de la Mort", paru en 1992 et vendu à 2,8 millions d'exemplaires.

Savoie

incendie-ancienne-chartreuse-st-hugon-shangpa-karma-ling-1.jpgUn incendie criminel détruit l’ancienne chartreuse
du centre Karma Ling

Dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre, un incendie a dévasté l’ancienne chartreuse d’Arvillard, bâtiment principal du centre bouddhique Karma Ling, placée sous la direction spirituelle de Lama Denys Teundroup. Fort heureusement, aucune victime n’est à déplorer. C’est la troisième « attaque » que subit le centre depuis la mi-novembre, accompagnées de lettres de revendication menaçantes…  

Un temple bouddhiste "géant" en Seine-et-Marne
Le plus grand lieu de culte dédié à Bouddha en Europe.

Bussy-St-Georges_Fo-Guang-Shan.jpgLes amateurs de folklore en seront pour leurs frais ! Le plus grand temple bouddhiste d'Europe, dont l'ouverture au public a eu lieu le 22 juin 2012, à Bussy-Saint-Georges en Seine-et-Marne, aspire plus sobrement à la "zénitude" architecturale : 8 000 m² façonnés de verre, de bois, de pierre et de béton brut, saupoudrés de quelques toitures végétalisées et agrémentés de jardins remplis d'arbres fruitiers. Le projet, d'un montant de 16 millions d'euros, a été financé à 80% par l'ordre bouddhique taïwanais Fo Guang Shan et à 20% par des dons de fidèles. Il aura nécessité deux ans et demi de travaux.

Pour contacter le centre :

téléphone : 01.60.21.36.36
site Internet : http://fr.ibps.fr/?page_id=593