Cours en salle

L'Institut d'Etudes Bouddhiques
(Université Bouddhique Européenne)
propose différents cours accessibles "en salle", à Paris

 

les inscriptions aux cycles de cours de l'année 2013-2014 débuteront le 9 septembre 2013
 

Les cours proposés par l'IEB sont répartis en différents cycles :
 

"Introduction générale"

Dans ce cycle de cours, l'Institut développe un programme d'Introduction générale et synthétique à l'histoire du bouddhisme, de sa doctrine, de ses pratiques et des différentes écoles qui se sont développées au fil des siècles. Ces cours sont donc accessibles à tous, sans formation ni connaissances spécifiques préalables.
=> plus de détails
 

"Approches thématiques"

Ces cours proposent, chaque année, d'aborder une ou plusieurs thématiques et de les étudier dans les différents courants et écoles du bouddhisme. Ils supposent une connaissance préalable du bouddhisme en général et de son histoire, telle qu'elle est délivrée, notamment, dans les cours d'Introduction générale.
=> plus de détails
 

"Séminaires d'études"

Ces cours permettent aux enseignants et collaborateurs de l'Institut de présenter aux étudiants un travail de recherche, de niveau universitaire, qu'ils effectuent sur un thème spécifique ; ils exigent une bonne connaissance préalable sur une école, un point de doctrine, l'histoire du bouddhisme, etc.
=> plus de détails
 

Autres cycles de cours...

Des "Ateliers" proposent d'aborder un thème, une oeuvre, une notion, etc. de manière interactive, par l'étude de documents et la réflexion personnelle, sous la direction d'un enseignant ou d'un collaborateur de l'IEB. Proposés sous forme de cycles, ils peuvent se dérouler sur quelques semaines ou l'année universitaire entière, d'octobre à juin, accessibles à un public désireux d'en connaître davantage...
=> plus de détails

Des "Journées"... pour découvrir le bouddhisme, conçues pour des "grands débutants"... ou approfondir une notion-clé, accessibles à un public déjà connaisseur !
=> plus de détails

L'IEB "hors les murs" : les enseignants de l’Institut d'Etudes Bouddhiques collaborent aussi désormais régulièrement au programme d'autres institutions, à Paris. Ces d'interventions s'inscrivent dans la programmation spécifique de ces institutions. Ils peuvent donc être, selon les cas, accessibles à tous ou réservés à un public déjà connaisseur...
=> plus de détails
 

Autres activités à découvrir !

L'IEB propose à ses adhérents des "Soirées" de rencontre et de découverte autour d'une personnalité, d'un livre, de documents visuels... Même si certaines personnalités invitées seront parfois amenés à présenter leur expérience ou leur travail lors d'un court exposé d'introduction, ces soirées privilégieront avant tout l'échange et les questions-réponses !
=> plus de détails

L'IEB propose aussi désormais à ses adhérents un Voyage culturel, pour découvrir les hauts lieux du bouddhisme en Asie. La destination change chaque année...
=> plus de détails