Le bouddhisme en Occident

Présentation du cours

CET-Intro-3.jpgCe cours regroupe cinq séances consacrées à l'implantation du bouddhisme en Occident, dans ses conditions historiques et par la présentation des principaux courants et écoles qui y sont aujourdhui présents.
On y évoque non seulement le rôle historique joué par ces écoles mais aussi leurs caractéristiques, voire les transformations subies ou voules lors de ce processus de diffusion et d'implantation.

Pour suivre ce cours, il est nettement conseillé d'avoir préalablement suivi les deux premiers cours du cursus "Introduction au bouddhisme" : les fondements du bouddhisme en Inde et présentation des principales écoles historiques (cours en salle ou cours en téléchargement).

Chaque séance a fait l'objet d'un enregistrement vidéo qui est mis à disposition des étudiants, en téléchargement, sur notre site. Les étudiants disposent aussi de documents enregistrés sous PDF ou accessibles sur notre site, ainsi que d'un Forum de discussion où ils peuvent poser des questions et demander des précisions aux enseignants.
 

1 - Découverte et implantation du bouddhisme en Occident
Dominique Trotignon

Le phénomène récent de l’implantation du bouddhisme en Occident, durant la seconde moitié du XXe siècle, a été précédé d’une longue histoire de rencontres et de découvertes, depuis le Moyen-âge jusqu’à l’époque contemporaine. On évoquera les grandes étapes de cette histoire et les influences, souvent invisibles, qu’elles auront sur la diffusion actuelle du bouddhisme en Occident : tout d’abord la découverte du bouddhisme, en Asie même, par les voyageurs, missionnaires et colons européens ; puis, en Europe, l’étude des textes par les érudits et les intellectuels et, enfin, l’appropriation du bouddhisme par les courants ésotériques qui prépareront les premières « conversions ».

2 - Theravāda et enseignement de vipassanā
Dominique Trotignon

Le Theravāda a été la première forme de bouddhisme asiatique à intéresser les Européens désirant se « convertir », dès la fin du XIXe siècle. Son implantation a ensuite été surtout liée à l’émigration des populations d’Asie du sud-est avant que quelques Occidentaux, européens ou américains, ne s’engagent dans la voie des bhikkhu, en Birmanie ou en Thaïlande, participant ainsi à la diffusion de l’enseignement de la pratique de vipassanā hors d’Asie. Le Theravāda, aujourd’hui, est donc représenté de plusieurs manières en Occident, par le biais de structures traditionnelles et modernes, voire « modernistes », dont nous étudierons l’origine et les caractéristiques (structures et enseignements).

3 - Le bouddhisme Zen
Emmanuel Ollivier

Le Zen japonais fut l'un des vecteurs importants de diffusion du bouddhisme en Occident. D'abord restreint à quelques communautés installées aux États-Unis, dès le début du XXe siècle, il fera l'objet d'une découverte intellectuelle grâce aux ouvrages de Daisetsu Teitarō Suzuki (1870-1966). C'est à partir des années 1960 que des centres de pratique se développent en Californie puis ailleurs sur le continent américain. En France, c'est le Japonais Taisen Deshimaru (1919-1982) qui contribuera le plus largement à l'implantation du Zen, à la fin des années 1960, en fondant l'Association Zen Internationale. Depuis, différentes lignées de transmission se sont implantées et de nouveaux mouvements se sont créés, notamment en raison du souhait de mieux adapter à l'Occident les enseignements de cette école.

4 - Le bouddhisme tibétain
Philippe Cornu

Depuis l’invasion chinoise du Tibet (années 1960), partout où il s’est implanté dans le monde occidentalisé, le bouddhisme tibétain est devenu majoritaire, devant le Zen et le Theravāda. Si toutes ses écoles sont représentées, elles ne se sont pas implantées de manière équilibrée dans chaque pays. Il en résulte une situation historique, doctrinale et sociale complexe où les « chapelles » se multiplient sans tenir compte de la situation d’ensemble. L’Occident est un laboratoire de transformation d’un bouddhisme culturellement marqué. Porté par des maîtres traditionnels mais aussi par quelques pionniers qui tentent de le traduire en termes contemporains, saura-t-il s’adapter sans perdre l’essence de son message ?

5 - Les courants néo-bouddhistes
Philippe Cornu

Dans la modernité d’avant-guerre puis dans l’ère post-industrielle, qui a vu s’amplifier la globalisation, sont nés de nouveaux courants bouddhistes où s’entrecroisent idées occidentales et traditions asiatiques. Certains d’entre eux, comme la Soka Gakkai ou le bouddhisme Won, sont asiatiques, mais on compte aussi nombre de courants néo-bouddhistes nés en Occident. Sont-ils la traduction moderne de la légendaire adaptabilité du bouddhisme aux circonstances culturelles et historiques ou bien des formes simplifiées voire déformées du bouddhisme traditionnel, témoins d’une instrumentalisation du message du Bouddha ?

 

Les enseignants

Directeur de l’IEB, président honoraire de l’association bouddhique Theravāda « Vivekārāma », Dominique Trotignon effectue des travaux de recherche et de synthèse sur le bouddhisme ancien et le Theravâda ; il a participé à plusieurs ouvrages collectifs, dont ceux de la collection « Ce qu’en disent les religions » (éd. de l’Atelier - thèmes de « La création du monde » et « La femme et le féminin ») et La mort est-elle une fin ? (éd. Salvator, 2009).

Emmanuel Ollivier,  président de l'association Terre d'Éveil, pratique dans la tradition du Zen quand il rencontre, en 2002, l’enseignant zen américain Bernie Glassman qui le décide à s’orienter vers un bouddhisme engagé alliant étude du Dharma et l'action sociale auprès des grands exclus, à Paris et en Asie. Il dirige actuellement des établissements sociaux tout en enseignant à l’université de Reims et dans différentes écoles formant les travailleurs sociaux. Il a acquis, au fil des années et de ses rencontres, en Asie comme en Occident, une vaste connaissance du milieu bouddhiste, notamment celui du Zen.

Président de l'Institut d'Etudes Bouddhiques, Philippe Cornu a étudié le bouddhisme sous la direction de maîtres du bouddhisme tibétain,  nyingma et bönpo. Il est docteur en ethnologie religieuse, chargé de cours à l’INALCO et professeur à l'Université catholique de Louvain-la-Neuve (Belgique). Il a publié plusieurs traductions de textes fondamentaux du bouddhisme : La Magie de l'Eveil, de Padmasambhava (Seuil, Points-Sagesses), Le Miroir du coeur, Tantra du Dzogchen (Le Seuil, Points-Sagesses) ou le Soûtra du Diamant (Fayard, coll. Trésors du bouddhisme, 2001). Il est aussi l'auteur de La Terre du Bouddha (Seuil, 2005) et du Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme (Seuil, 2001-2006).
 

Tarifs et inscriptions

Tarifs

le cycle entier (5 séances) :
tarif plein : 111 €
tarif réduit : 90 €

Le tarif réduit est attribué aux étudiants et aux demandeurs d'emploi sur présentation (ou envoi d'une photocopie) d'un justificatif en cours de validité.
Il peut être accordé à toute personne pouvant justifier de faibles ressources (montant mensuel égal ou inférieur au SMIC).

Il est possible de régler en trois versements trimestriels (tarif plein : 3 x 37 € ; tarif réduit : 3 x 30 €)
En cas de paiement par chèque, les trois chèques doivent être remis à l'inscription.
Ils seront encaissés à la fin des mois indiqués ci-dessous
:
=> 1er encaissement : à l'inscription
=> 2e encaissement : dans un délai de 2 mois
=> 3e encaissement : dans un délai de 4 mois

 

Inscriptions

L'inscription à ce cours n'est possible que pour l'ensemble du cycle.

Vous pouvez vous inscrire en remplissant le bulletin d'inscription en ligne (disponible à partir du 7 septembre 2016)
ou en vous présentant dans nos locaux, au CIDEB (29 boulebard Edgar-Quinet 75014 Paris) aux jours et heures d'ouverture.
Chaque inscription est effective à réception du règlement (chèque libellé à l'ordre de "Institut d'Etudes Bouddhiques" ou "IEB").

L'adhésion à l'association est obligatoire pour s'inscrire aux cycles entiers.
Elle couvre l'année universitaire, du 1er octobre au 30 septembre.
Elle comprend l'accès réservé à l'"Espace adhérents" du site de l'IEB.
L'adhésion n'est pas nécessaire pour assister aux cours accessibles à la séance (dans la limite des places disponibles).

Adhésion annuelle

cotisation simple : 40 €
cotisation de soutien : 60  ou plus

Les sommes versées au titre des cotisations de soutien contribuent à l'achat d'ouvrages pour la bibliothèque de l'Institut.