Synopsis du cours

Le synopsis du cours

Chaque "unité de cours" comporte de 2 à 4 modules, en fonction du sujet traité (au total 22 modules).
1ère partie : Les fondements de la doctrine et des pratiques

1- Le Bouddha Sakyamuni  (auteur : Dominique Trotignon)
Toutes les écoles bouddhistes se réclament de l'enseignement d'un même homme : le Bouddha Sâkyamuni. Ce cours présente d'abord la définition doctrinale de ce qu'est un Bouddha, puis ce que l'on peut savoir de la vie du fondateur, Sâkyamuni. (2 modules)

2- Les fondements de la doctrine selon les écoles anciennes  (auteur : Dominique Trotignon)
La doctrine bouddhiste - ou "Dharma" - se présente comme une voie de salut universelle, en rupture avec la tradition brahmanique dominante à l'époque. Partant du constat de l'universalité de la souffrance, elle en propose une analyse et un remède ; il s'agit de mettre fin à une ignorance fondamentale et de voir la réalité "telle qu'elle est", grâce à la sagesse, seule méthode qui permet d'accéder à la libération de la souffrance et au nirvâna. (4 modules)

3- Les prolongements philosophiques du Grand Véhicule (Mahâyâna)  (auteur : Philippe Cornu)
Plusieurs siècles après sa naissance le bouddhisme connaît une évolution importante appelée Mahâyâna. Les textes fondateurs sont réinterprétés selon une optique nouvelle qui met particulièrement en valeur les notions de vacuité et de compassion ainsi qu'une voie de pratique, symbolisée par le bodhisattva, dont la vocation est d'agir à son propre salut en même temps qu'à celui de tous les êtres. (4 modules)

4- Les pratiques  (auteur : Dominique Trotignon et Philippe Cornu)
Une approche purement intellectuelle de la doctrine ne suffit pas à mettre fin à l'ignorance, c'est la pratique qui permet de développer la sagesse et de mettre fin à la souffrance. Présentée sous la forme d'une voie à huit branches, la pratique ne se résume pas à la seule "méditation", même si celle-ci occupe une place essentielle. (2 modules)
 

2e partie : les principales écoles bouddhistes

5- Diffusion du bouddhisme, de l'Inde à l'Occident  (auteur : Dominique Trotignon)
Très tôt, le bouddhisme s'est diffusé en Inde et dans les pays avoisinants, en même temps qu'il se subdivisait en plusieurs écoles. Les "missions" bouddhistes, gagnant des pays toujours plus éloignés, ont implanté le "Dharma" dans des cultures parfois très différentes de la civilisation indienne. Chacune d'elle a imprimé à la doctrine bouddhiste sa marque spécifique. (2 modules)

6- Les écoles du Theravâda  (auteur : Dominique Trotignon)
Née à Ceylan (Sri-Lanka), l'école Theravâda est la plus ancienne des écoles encore existantes aujourd'hui. Elle s'appuie sur les textes les plus anciens et a refusé les évolutions du Mahâyâna. Répandue aujourd'hui dans toute l'Asie du Sud-est, elle met particulièrement l'accent sur le don et le détachement. (2 modules)

7- Les écoles du Vajrayâna  (auteur : Philippe Cornu)
Le Vajrayâna, bien qu'apparaissant comme complexe au premier abord, n'est que le prolongement naturel du Mahâyâna qu'il dote des moyens de pratique permettant d'accéder promptement à l'éveil. Peu de changement au niveau philosophique donc, mais un déploiement de méthodes spirituelles pointues. Cette Unité de Cours comportera moins de développements philosophiques et fera une large place à la présentation des pratiques. (2 modules)

8- Les écoles de la Terre Pure  (auteur : Jérôme Ducor)
Bien qu'encore mal connu en Occident, le courant du bouddhisme de la Terre Pure est l'un des plus anciens et des plus répandus en Extrême-Orient. Centré sur la Terre Pure du Buddha Amida, il propose une voie, dite " facile", permettant à tout un chacun de parvenir à l'Eveil. Il a été illustré par des maîtres tels Tanluan et Shandao en Chine, Genshin, Hônen et Shinran au Japon. (2 modules)

9- Les écoles du Chan/Zen  (auteur : Eric Rommeluère)
Né en Chine aux environs du VIIe siècle, le Zen a développé une approche et des techniques originales de méditation. Selon certaines branches, la méditation est en elle-même pratique de l'Eveil, pour d'autres elle sert de catalyseur à une illumination soudaine. (2 modules)